Cette grosse erreur que vous faites en cuisant le riz est très dangereuse pour la santé !

Le riz est un aliment essentiel dans de nombreux plats. Pourtant, il existe une méthode de cuisson à privilégier pour préserver votre santé

Source : Istock

Nous avons tendance à penser que le riz fait partie des aliments sains. En effet, il s’agit d’une céréale plutôt bonne pour la santé, en raison des sucres complexes qu’elle contient. Pourtant, la plupart des gens commettent une erreur lors de la phase de cuisson, qui peut impacter la santé à long terme.

Le riz : un aliment incontournable en Asie

En Inde, en Chine ou encore au Japon, le riz constitue la base des apports alimentaires dans les pays asiatiques.
Largement adopté en Occident, il pousse dans des rizières, remplies d’eau. Mais cette croissance expose les racines de la plante à de nombreux pesticides, qui stagnent dans les cultures. En conséquence, certains composants se fixent sur le riz, notamment l’arsenic.
A ce titre, on conseille parfois aux femmes enceintes et aux enfants de ne pas manger trop de riz, pour éviter des problèmes de santé.

Une méthode de cuisson pour réduire les risques

Le riz présente donc une contamination, certes minime, à l’arsenic. Pour préserver la santé humaine, il convient alors de tout faire pour éliminer cette dangereuse substance. Un chercheur spécialisé en biologie et en agronomie a récemment dévoilé la méthode de cuisson idéale pour manger du riz sans prendre de risque.

En effet, le professeur Andy Meharg exerce à l’Université de Belfast, en Irlande. D’après lui, il faut éviter cette erreur, trop courante en cuisine : cuire le riz directement, dans une trop faible quantité d’eau.

En revanche, il conseille plutôt de procéder en deux étapes : faire tremper les grains pendant plusieurs heures avant de les cuire. Il préconise aussi de respecter les mesures suivantes : 5 volumes d’eau bouillante pour 1 volume de riz.

Pour obtenir une cuisson proche de la perfection, l’autocuiseur reste aussi une très bonne option.

En prenant ces précautions, vous pourrez ôter 80% de l’arsenic présent dans le riz. Ainsi, les risques d’intoxications chroniques, et donc de maladies cardiovasculaires ou diabète, seront nettement réduits !

 

Accueil / Astuces / Cette grosse erreur que vous faites en cuisant le riz est très dangereuse pour la santé !