Cette farine contaminée fait l’objet d’un rappel produit, les supermarchés concernés !

Les farines de sarrasins sont objet de rappels produits. Ils contiennent en effet un taux élevé en métabolites putréfiants. Un élément dangereux pour les reins.

Source : iStock

Cette fois, le rappel produit concerne les farines de sarrasins. Ces aliments sont en effet contaminés puisqu’ils contiennent un taux élevé en ochratoxines. Leur utilisation est ainsi déconseillée. Les produits concernés sont ceux de la marque Biocoop, vendus dans plusieurs distributeurs en France.

Rappel produit : l’aliment le plus consommé en France est concerné !

La farine est l’un des ingrédients les plus utilisés en cuisine. C’est en effet la base de la majorité de plusieurs recettes. Que nous préparions des petits gâteaux ou des galettes bretonnes, cet aliment objet de rappel produit entre en jeu. Pour rappel, les farines de sarrasin se différencient des farines de blé par sa composition zéro gluten. C’est pourquoi de nombreuses personnes l’apprécient pour compléter une recette.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vrac &co (@vraceco.epicerie)

Pour les produits industriels, certains sont faits entièrement de farine de sarrasin, tandis que d’autres sont mélangés avec de la farine de blé. Depuis le 14 septembre dernier, un rappel produit sur ces aliments a été annoncé. La farine de sarrasin pourrait en effet contenir un taux d’ochratoxines en excès. À savoir des métabolites de putréfactions, classés dans la famille des Pénicilliums ou Aspergillus.

La farine pourrait être dangereuse pour la santé

Objet de rappel produit, la farine de sarrasin serait infectée par des métabolites de moisissures. Toutefois, leur présence peut varier selon les conditions de stockage et le temps de la récolte. Rappelons que ces éléments sont généralement trouvés dans les céréales. En outre, la nature néphrotoxique des ochratoxines A contenus dans cet aliment est nocif pour la santé, notamment pour les reins.

Ainsi, les farines de sarrasins disponibles dans les magasins depuis 22 août doivent être retirées du marché. Le rappel produit concerne plus précisément les produits de la marque Biocoop. Les clients peuvent donc rapporter ces aliments dans les supermarchés pour un remboursement. Ce, jusqu’au 13 octobre 2022. Quant aux lots concernés, ce sont les 290822 Fast 130S 214. Elles ont été mises en vente dans tous les magasins de l’enseigne.

Accueil / Actualités / Cette farine contaminée fait l’objet d’un rappel produit, les supermarchés concernés !