Ces 5 pièces de 1 euro peuvent vous rendre très riche, découvrez si vous en possédez une !

Certaines pièces 1 euro ont été produites en petite quantité ! Elles ont donc une grande valeur pour les collectionneurs !

Source : Istock

Beaucoup de pays d’Europe utilisent l’euro comme monnaie commune. En 2023, elle sera en vigueur dans 20 pays membres de l’UE. D’autres pays, hors de l’Union Européenne, l’utilisent déjà, comme le Monténégro ou le Kosovo. Les premières pièces de l’euro ont été distribuées le 1er janvier 2022. Cependant, contrairement aux apparences, elles n’ont pas toutes la même valeur.

Une pièce de 1 euro peut vous rapporter gros

En effet, pour il existe un vrai marché de revente pour les pièces de monnaies les plus rares. Les collectionneurs de pièces (aussi appelés numismates) peuvent vendre et acheter ces objets, entre 10 et 500 fois leur valeur « officielle ».

En réalité, ces variations s’expliquent par la rareté. Si un pays a émis ces pièces de façon limitée, ou si le motif gravé côté « face » ne se retrouve que sur très peu d’exemplaire, alors la pièce peut valoir de l’or.

Pour vous assurer que votre pièce de 1 euro a une vraie valeur sur le marché numismatique, vous pouvez vous fier à plusieurs indices, notamment leur provenance. Vous risquer d’obtenir plus d’argent que prévu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @euro_rare_de_collection

5 pays qui ont émis des pièces très rares

En premier lieu, rappelons que ces exemplaires seront très durs à retrouver lors de vos transactions en France ou en Allemagne.

Toutefois, voici quelques indices pour déceler la vraie valeur de vos pièces de 1 euro:
Sur les pièces en provenance d’Espagne, vous pouvez rechercher celles qui représentent « Juan Carlos » sur le côté face.

Certaines pièces de 1 euro, émises en 2002 au Portugal, ont aussi acquis une valeur très élevée. Pour les reconnaître, vérifiez le côté face. Si il représente, le sceau royal du Portugal, prenez le temps faire expertiser la pièce. Elle peut valoir jusqu’à 300 euros à la revente !

Mais les pièces rares ont aussi d’autres pays d’origines. Aussi, vous pourriez bien faire fortune en vous intéressant aux pièces issues de Grèce, de Slovénie ou encore, celles qui frappées en édition limitée, à Monaco par exemple !

Accueil / Astuces / Ces 5 pièces de 1 euro peuvent vous rendre très riche, découvrez si vous en possédez une !