Catherine Matausch victime d’un cancer : la journaliste brise pour la 1ère fois le silence

Atteinte d'un cancer, Catherine Matausch finit par en parler au grand public

Source : Getty Images

La journaliste de 62 ans qui présente 12/13 et 19/20 s’est absentée du plateau depuis le 20 mars jusqu’au 21 mai dernier. Un départ dont la raison n’a pas été expliquée au tout début, mais qui finit par se faire savoir lors d’une interview du TV Grandes chaînes. Qu’est-ce que la journaliste cache-t-elle derrière tous ces mystères ?

Catherine Matausch : un visage emblématique sur France 3

Après quarante ans passés dans les journaux télévisés de France 3, Catherine devient une sorte d’idole pour les accoutumés. Depuis son poste sur France 3 Amiens à l’année 1982, elle ne cesse d’apparaître sur les petits écrans. La jeune journaliste de l’époque investit tous ses efforts dans ses attributions, ce qui lui permet de gravir assez rapidement tous les échelons du métier.

 En 1992, elle se trouve à la tête de l’émission télé Soir 3 et ne cesse de continuer sa quête du succès depuis. Au fil des années, elle prend en charge plusieurs programmes sur les infos jusqu’à se faire ses propres fans à la télé.

C’est pour toutes ces raisons que nous l’apprécions tant notre Catherine. Mais en ce moment, elle se fait parler d’elle et arrive au cœur de la curiosité des paparazzis lors de sa période d’absence sur les plateaux.

L’interview révélatrice de la reine des journaux du France 3

Ce 16 mai 2022, Catherine Matausch a été interviewée une première fois par Puremedias concernant la raison de sa longue absence. C’est là qu’elle a enfin décidé de parler de ses problèmes de santé. Elle annonce qu’elle a été en congé maladie pendant tout ce temps.

Néanmoins, on n’en sait pas plus. La suite des faits est restée mystérieuse. Elle affirme seulement être en voie de rétablissement et qu’elle reviendra bientôt à la télé.

Un mois après sa première déclaration, Catherine Matausch revient dans une interview de TV Grandes chaînes. Elle décide de confesser les détails de toutes ces semaines de silence radio. Avec le cœur lourd, notre journaliste préférée annonce qu’elle est en train de lutter contre un cancer du poumon. Elle parle également de sa difficulté à faire face à cette maladie et des conséquences de cette dernière sur son rythme de vie.

Toutefois, pour rassurer ses téléspectateurs, elle affirme que tout va pour le mieux et qu’elle reprendra son travail dans la semaine.

Un clin d’œil au cas de Jean-Pierre Pernaut

En parlant de sa maladie, Catherine fait référence à celle de Jean-Pierre Pernaut, qui est décédé le 2 mars 2022. Il a également eu un cancer et a tout de suite eu l’audace de partager son ressenti vis-à-vis de cette maladie. Il salue le courage de cette personne qui arrive à s’exprimer sans contrainte avec un sujet aussi délicat.

Beaucoup plus préoccupée par son cas, elle avait eu beaucoup de mal à l’accepter. Elle n’était pas non plus prête à en parler ouvertement aux autres avant ce jour.

Heureusement, elle affirme que sa maladie n’est pas encore passée au stade grave et que son traitement promet un rétablissement d’ici peu.

Les étapes difficiles survenues dans la vie de Catherine Matausch

Ces dernières années n’ont pas été tout à fait roses pour la journaliste Catherine Matausch. À part cette terrible nouvelle sur sa santé, elle a également vécu plusieurs drames tels que la mort récente de sa mère et son divorce avec son mari. Bouleversée par tous ces évènements, elle affirme avoir traversé des moments de solitude. Son absence ne l’aurait-elle pas non plus permise de mettre un peu d’ordre dans sa vie ?

Un contrat décliné chez LCI

Même durant cette période tourbillonnante de sa vie, ce ne sont pas les opportunités qui manquent à notre journaliste. LCI lui a proposé un contrat qu’elle a très vite signé.

Cependant, avec tout ce qui s’est passé dernièrement, notamment son divorce, Catherine décide quand même de décliner l’offre afin de passer plus de temps auprès de ses enfants. Mais même si cette situation s’avère être une expérience dure à vivre, elle promet tout de même de revenir à l’écran dès la rentrée.

Espérons seulement que tout ira bien pour elle et qu’elle reviendra comme promis, et en bonne santé dans les JT de France 3.

Accueil / Actualités / Catherine Matausch victime d’un cancer : la journaliste brise pour la 1ère fois le silence