Carte bancaire : 5 pièges à éviter impérativement pour ne pas se retrouver en galère cet été

Avant de partir en vacances, il y a des choses à vérifier sur votre carte bancaire. Des pièges sont à éviter pour ne pas être en galère !

Carte bancaire 5 pièges à éviter impérativement pour ne pas se retrouver en galère cet été

Depuis quelques jours, l’été a enfin pointé le bout de son nez. Des milliers de Français vont bientôt partir en vacances. Mais pour que ces dernières ne virent pas au cauchemar, il y a des pièges à éviter au sujet de votre carte bancaire.

Les erreurs à ne pas commettre avant de partir en vacances

Cette année, il y a plusieurs choses à vérifier avant de partir en vacances. Dans un 1er temps, il va falloir contrôler la date de validité de votre passeport. Si cette dernière est périmée, adieu le voyage de rêve. Mais ce n’est pas tout.

Une fois cette étape checkée, il va falloir prendre des dispositions concernant votre carte bancaire. Histoire du Net vous dévoile les 5 pièges qu’il faut à tout prix éviter pour ne pas se retrouver dans une grosse galère.

Vérifier la date de validité

Tout comme le passeport, la carte bancaire a une date de validité. Une fois cette dernière dépassée, la banque va bloquer votre carte et envoyer la nouvelle à l’adresse de votre domicile.

Votre ancienne carte bancaire sera totalement obsolète une fois la date dépassée. Aucune opération ne sera possible, ni sur Internet, ni en réalité. Faites donc bien attention que votre nouvelle carte ne soit pas à la maison alors que vous êtes à l’autre bout du monde.

Afin d’éviter que ce drame évite et que les grosses galères commencent, pensez à bien vérifier cette fameuse date. Si la date de validité prend fin durant vos vacances, prenez contact avec votre conseiller pour lui expliquer le souci.

Ces choses à vérifier sur sa carte bancaire

Faire attention aux plafonds de sa carte bancaire

Une fois le souci de la date de validité réglée, il y a un autre problème à prendre en compte. Il s’agit des plafonds. Cet été, les dépenses risquent d’être plus élevées qu’en temps normal.

Comme l’indique une étude Cofidis, les Français ont prévu un budget d’environ 1 641 euros pour leurs vacances. Une somme que beaucoup n’ont pas l’habitude de dépenser aussi vite. Il est donc important d’augmenter le plafond de carte bancaire.

Si vous ne le faites pas, la banque interdira le retrait d’espèces ou le paiement par carte une fois les plafonds dépassés. Vous avez la possibilité de les augmenter sur l’application bancaire.

Dans le cas où vous n’utiliseriez aucune application, contactez votre conseiller pour faire cette modification.

Vérifier les assurances de sa carte bancaire

Si la carte bancaire sert principalement aux dépenses, elle a tout de même une autre fonction. Elle couvre certains certains secteurs de l’assurance et de l’assistance. Comme l’indique nos confrères de MoneyVox, il y a des conditions à prendre en compte.

« Les garanties ne sont pas les mêmes pour une carte Visa que pour une Mastercard. Et en général, plus vous avez une carte haut de gamme, mieux vous serez couvert. Mais attention, ces garanties ne sont valables que si vous avez payé avec votre carte bancaire ».

Pour connaitre les assurances de votre carte bancaire, une fois encore il est indispensable de contacter votre conseiller. Ce dernier pourra vous donner toutes les indications nécessaires pour partir serein.

Ne pas oublier son banquier avant son départ

Prévenir son banquier de son départ et se renseigner sur les frais à l’étranger

Avant de partir en vacances, il est aussi recommandé de prévenir son banquier. Ces derniers temps, les banques croulent sous les fraudes. Afin de prévenir tout souci, elle pourrait bloquer votre carte si un paiement à l’étranger parait suspect.

Une fois le banquier prévu de votre départ, posez-lui une question sur les frais à l’étranger. En effet, il vaut mieux voir avec lui directement quels sont les frais à prévoir si vous utilisez votre carte bancaire hors de la zone euro.

Crédit Photo : Getty

Accueil / Astuces / Carte bancaire : 5 pièges à éviter impérativement pour ne pas se retrouver en galère cet été