Canicule : Ces 12 département où Météo-France est en panique !

En regardant le thermomètre, les experts saisissent immédiatement l'ampleur du danger. C'est désormais une évidence, la canicule est de retour. Aussi, Histoires du Net se joint à cette mise en garde massive. Si vous êtes dans l'un de ses départements, mettez-vous vite à l'abri !

Source: Capture Facebook

Ce n’est vraiment pas évident de gérer cette vague de chaleur. Pour mieux anticiper les dégâts liés à la canicule, la France s’organise !

La canicule comme vous ne l’avez jamais lu !

Après la zone du Maghreb et l’Espagne, la canicule pose ses valises dans l’hexagone. Depuis quelques années, les afflux de chaleur se suivent et ne ressemblent pas. Pourtant, une certaine Evelyne Dhéliat nous avait mis en garde. Présentatrice puis chef du service météo du groupe TF1, elle en connait un rayon (de soleil) sur le sujet. C’est pourquoi, elle considère que le spot d’alerte ci-dessus devrait nous faire réagir. Sept ans après, vu l’attitude des Français et des autorités, il semblerait que personne n’ait pris au sérieux son avertissement. Or, les experts constatent qu’il y aura des records de degré dans certaines régions. L’équipe Histoires du Net fait le point sur les départements les plus sévèrement impactés. C’est parti, suivez le guide !

Un air de déjà-vu

À quelques jours du verdict des élections législatives, la France rentre dans une zone de turbulences. Non, ce n’est pas le résultat du premier tour qui inquiète en haut lieu. Depuis quelques heures, l’augmentation massive des températures sème la panique un peu partout.

Le cauchemar lié à la canicule de 2003 est-il à craindre ? À l’époque, l’épisode avait été extrêmement mal géré. Ceux qui ont côtoyé le ministre de la Santé de n’ont absolument pas saisi l’ampleur du désastre. D’ailleurs, quelques mois plus tard, la défaite du parti de la majorité aux régionales donne le ton. Par conséquent, Jean-Pierre Raffarin lui fait savoir qu’il ne le veut plus dans sa dream-team. La boucle est-elle bouclée ? Ses successeurs feront-ils plus attention ?

Retour en force de l’alerte canicule !

Juste après cette catastrophe, le plan canicule voit le jour. Sur une échelle comportant 4 niveaux et couleurs, les autorités jaugent de l’importance de la canicule. Actuellement, la France vient d’atteindre le second palier. Autrement dit, le jaune décrète que les établissements hospitaliers, maisons de retraite ainsi que les écoles/crèches ait tout le matériel nécessaire. Cela passe par l’installation de climatiseurs, ventilateurs, mais aussi livraison de quantité d’eau suffisante pour procéder à l’hydratation permanente des enfants et séniors. À peine sorti de la crise de la Covid-19, Histoires du Net n’aimerait pas qu’un autre couac sanitaire vienne tout gâcher.

Dites-nous où vous habitez, on vous précise si la canicule y est !

Fournie par nos confrères de la Chaine Météo, on voit bien comment cette vague se déplace. Actuellement, la canicule se trouve dans le Sud-Ouest. Quelques départements sont malheureusement dans l’œil du cyclone de cette canicule. Il s’agit de la « Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Tarn, l’Aveyron, l’Ardèche et la Drôme ! On l’aura compris, ce n’est pas demain que les degrés vont amorcer une descente, bien au contraire.

Comme toujours, qui dit canicule pense automatiquement aux éclairs et aux orages. C’est pourquoi, Histoires du Net vous recommande de repérer si vous faites partie de ces 25 départements concernés. Aussi contradictoire que cela puisse paraitre, le week-end dernier, c’était la pluie qui a démoli plusieurs habitations. De leur côté, les producteurs de fruits et légumes sont mi-figue, mi-raisin. Mention spéciale aux Charentais qui espèrent sincèrement que cela ne va pas avoir une incidence sur les ventes de leur star de l’été, le melon. Suite dans le prochain épisode… Nous vous disons à bientôt pour de nouvelles aventures ! D’ici là, s’il vous plait, prenez-soin de vous !

Accueil / Actualités / Canicule : Ces 12 département où Météo-France est en panique !