CAF : voici comment vous allez toucher en plus avec la revalorisation de cette prime, le point ici

Le président en parle durant sa campagne présidentielle

Source :La Rédaction de DemarchesAdministratives.fr

Des évènements impactant l’économie mondiale se succèdent ce temps-ci, notre pouvoir d’achat a cependant connu une importante désinflation. Face à cela, le gouvernement français a mis en place un projet de revalorisation de prime d’activité de la part de la CAF pour les travailleurs ayant un salaire modeste.

Pour preuve, le président Emmanuel Macron s’est exprimé sur ce sujet durant sa campagne présidentielle. L’espoir des intéressés s’accentue sur cette promesse.    

Le montant probable de cette prime de revalorisation d’activité

La sortie officielle de cette nouvelle tant attendue concernant cette revalorisation de prime d’activité se fera probablement le 6 juillet. Mais toutefois, une rumeur via plusieurs sources circule sur le fait que cela pourrait augmenter jusqu’à 4%. C’est-à-dire à peu près de 200 euros.

A noter qu’au mois d’avril dernier, pour une personne n’ayant pas d’enfant, le montant forfaitaire est de 563,68 euros. Grâce à cette revalorisation de 4%, cela pourra s’accroître à 586,22 euros au mois de juillet prochain. Pour une personne mariée mais sans enfant, cela augmentera de 879, 34 euros, avec un enfant à prendre en charge : 879,34 euros (personne non-mariée), 1055,20 euros (un couple). Avec 2 enfants : le taux s’élèvera à 1055,20 euros (personne non-mariée), 1231,07 euros (un couple). La prime pourra augmenter jusqu’à 234,49 euros pour au-delà de 2 enfants. La variation de cette revalorisation dépend dans ce cas du nombre d’enfants et de la situation du foyer.

Le président Emmanuel Macron a souligné durant sa campagne présidentielle qu’il anticipera la revalorisation des pensions (qui a déjà connu une augmentation de 1% janvier dernier), des minima sociaux et des allocations familiales à cause de l’inflation galopante qui a entraîné une forte baisse de pouvoir d’achat pour la majorité des français depuis janvier. Donc, il n’attendra plus l’année prochaine pour exécuter cet acte. C’est peut-être l’une des raisons qui a poussé les électeurs à voter pour lui car la crise financière fait rage en ce moment et une aide financière venant de l’État serait la bienvenue.  

CAF : qui en seront les bénéficiaires ? 

Pour rappel, la prime d’activité est une aide offerte par le gouvernement afin de compléter le revenu mensuel qui a été ces 2 dernières années déstabilisé par la crise sanitaire du COVID. Chargée par la Caisse d’allocations familiales (CAF), cette offre est valable pour les travailleurs modestes qui ont 18 ans et plus et qui sont bien évidemment sous conditions de ressources.

Cette revalorisation s’exerce pour tous les travailleurs concernés dont les salariés dans le secteur public ou privé, à temps partiel ou complet, agriculteurs ou bien des indépendants, et en CDI ou CDD. Cette prime est instaurée afin d’amener les actifs dans une condition de précarité à retravailler ou à reprendre une activité professionnelle. 

Près de 4,6 millions de foyers français ont bénéficié de cette prime d’activité en mars dernier, soit 1,6 millions de plus depuis décembre 2018. Le montant était de 185 euros par mois. Pour la joie de tout un chacun, ce montant se renforcera prochainement à la CAF.

Cela se calcule effectivement en faveur de chaque niveau de revenu qui se réfère au SMIC (salaire minimum de croissance). Rappelons que le montant horaire brut du SMIC est actuellement de 10,85 euros. La prestation sociale connaît automatiquement une montée quand le niveau salarial minimum se multiplie. Les travailleurs récents pourront même profiter de cette aide avec la multiplication par deux de la revalorisation du SMIC prochainement. 

La CAF a réponse à tout !

Pour plus ample information, il est possible de demander une aide exceptionnelle auprès de la CAF. Pour ce faire, le premier geste à effectuer est de contacter un travailleur social. Cela s’exécute directement au bureau départemental de la CAF. A noter que seule les aides en urgence sont prises en charge et ce, sur rendez-vous. 

Les travailleurs français concernés par cette revalorisation de prime d’activité peuvent se jouir d’une lueur d’avantage. Leurs portefeuilles restent épargnés à courte durée. La guerre qui oppose deux de nos pays voisins menace une crise économique nouvelle. Espérons que cela ne sera pas trop brutal pour notre pays. Accrochons-nous et oublions un instant tout cela car la saison des vacances pointe le bout de son nez !

Crédit photo : DR

Accueil / Actualités / CAF : voici comment vous allez toucher en plus avec la revalorisation de cette prime, le point ici