fbpx

Quelle brosse démêlante choisir pour des cheveux fins ?

Avoir une chevelure de rêve passe, entre autres, par la redoutable étape du démêlage. Les cheveux fins en sont probablement les premières victimes, car ces derniers s’emmêlent facilement. La personne avec de tels cheveux sera alors sûre de passer un mauvais quart d’heure, en essayant tant bien que mal d’éliminer les nœuds formés. Souvent, la méthode employée et la brosse utilisée ne sont pas adéquates, on finit alors avec des cheveux cassants, tels de la paille, qu’on souhaite arracher par énervement. Cet article parlera justement des cheveux fins, notamment de leur démêlage et du choix de la brosse le plus pertinent.

Caractéristiques du cheveu fin

Plats, mous, amorphes, voici comment sont souvent décrits les cheveux fins. Il en va sans dire qu’ils ne sont clairement pas ménagés dans la critique.

Caractéristiques du cheveu fin
Femme avec cheveux fins

C’est même généralement la personne qui les porte qui est la source des accusations à leur égard ; certains se plaignent de leur manque de volume, et d’autres de leur manque de texture. Pourtant, il ne s’agit que du diamètre de la fibre capillaire. Celle-ci, possédant moins de matière que celles des cheveux intermédiaires ou épais, rend la structure du cheveu moins ferme, et donc ‘ »tombante ». La conséquence directe de cette inégalité génétique est une chevelure qui manque de volume. Cette dernière est cependant accentuée par d’autres éléments, parmi lesquels il y a :

  • Soins inadaptés : les produits trop nourrissants ou trop hydratants surchargent la structure fragile du cheveu fin ;
  • Sébum : les cheveux fins, ayant plus de glandes sébacés, produisent plus de sébum ;
  • Pollution : elle accroît la production de sébum, déjà bien élevée chez les cheveux fins.

Ajouté à ces trois éléments un brossage, voire un démêlage, souvent négligé. Pourtant, bien des avantages pourraient en être tirés, à la condition près qu’il soit bien réalisé.

Démêlage des cheveux fins

Démêler fréquemment les cheveux fins est la seule solution pour prévenir et contrôler l’apparition tant détestée des nœuds. Il arrive qu’on ne prête pas attention à la brosse utilisée, pourtant, son choix est primordial dans la réussite du démêlage d’une part, la santé du cheveu et du cuir chevelu d’autre part. Dans ce qui suit, deux brosses, de conceptions différentes, mais qui demeurent toutes les deux efficaces pour dénouer les cheveux, seront présentées.

La brosse Tangle Teezer

Elle tient son nom de son fabricant Britannique, spécialisé dans les brosses démêlantes. Celle qu’on qualifie de petite et compacte permet, grâce à des picots épais et souples en plastique, de démêler facilement et rapidement tous types de cheveux, mais plus particulièrement ceux qui sont fragiles, comme les cheveux fins. Elle s’utilise avec une chevelure sèche ou mouillée pour donner douceur et brillance. Elle est, en plus, déclinée en plusieurs couleurs et designs, pour le plaisir des yeux.

La brosse plate en poils de sanglier

Même si on avoue le respect de la Tangle Teezer de la fibre capillaire, on lui reproche cependant sa fabrication plastique, certainement pas naturelle. Un constat qu’on ne fera pas à la deuxième brosse constituée de poils de sanglier. Ces derniers,100% naturels, sont riches en kératine et protéine, contenue également dans le cheveu humain. La brosse ne risquera donc pas de fragiliser la fibre capillaire fine. Mieux que ça, celle-ci, tout en démêlant en douceur, préviendra l’électricité statique, de quoi avoir une chevelure soignée et bien brillante. Il est important de préciser que la brosse plate en poils de soie, moins chère que celle en poils de sanglier, constitue une bonne alternative, végétale qui plus est.

Entretien des brosses à cheveux

On l’aura compris, la brosse relève d’une importance particulière dans un démêlage de cheveux facilité, même si on admet que des produits démêlants peuvent aussi servir. Afin de continuer à apprécier les avantages de la brosse choisie pour démêler en douceur ses cheveux fins, il est nécessaire de bien l’entretenir. Ceci passe par deux points essentiels :

  • Chaque jour, enlever les cheveux collés aux picots ou aux poils de la brosse à la main ou avec un peigne ;
  • Chaque mois : faire tremper sa brosse dans un mélange d’eau et de savon quelques minutes, puis rincer et sécher à l’air.

Enfin, muni de votre brosse préférée, brossez vos cheveux fins dans tous les sens : ça leur donnera volume et souplesse. Et sachez que, ironie du sort, beaucoup de personnes aux chevelures volumineuses souhaiteraient, à l’inverse, les aplatir. Donc, aimez vos cheveux et démêlez-les correctement !

Où acheter votre brosse demelante au meilleur prix ?

Vous l’avez sans aucun doute compris, si vous avez les cheveux fins, alors il est primordial de vous procurer une brosse demelante qui soit d’une qualité irréprochable. Avec en effet de nombreux modèles de brosses demelantes disponibles sur le web, il peut être pourtant difficile de faire le bon choix. Certaines d’entre elles ne sont pas performantes et peuvent même casser les cheveux régulièrement, ce qui est très mauvais pour la bonne santé du cuir chevelu.

Afin de ne faire aucune erreur, nous ne pourrions que vous conseiller de vous rendre sur cette page pour acheter et utiliser une brosse demelante pour cheveux par la suite. Les avantages de cette brosse demelante sont nombreux, ce n’est d’ailleurs probablement pas un hasard si de plus en plus de femmes ont pu la choisir ces derniers mois :

  • son rapport qualité/prix est imbattable par rapport aux autres modèles de brosses demelantes
  • elle est disponible dans plusieurs couleurs : noir, rose, violette, et même doré
  • sa conception fera que vous n’aurez pas de casse ni de nœuds dans vos cheveux
  • elle peut même être utilisée au quotidien pour les enfants qui souffrent avec les brosses à cheveux classiques