Augmentation des retraites : le virement aura lieu le 9 septembre pour tous ces séniors !

Si une première a déjà eu lieu en janvier, le gouvernement a annoncé une augmentation de 4% sur la retraite 2022.

Source : IStock

Une bonne nouvelle pour les séniors : une revalorisation de 4% de retraite sera effective à compter du 9 septembre 2022. Annoncée le 1er juillet, la mesure prise est une alternative à cette accablante inflation perturbant le pouvoir d’achat de ces derniers. Une première augmentation de 1% a déjà eu lieu en janvier. Aujourd’hui, l’État prête main forte une seconde fois aux retraités. On vous dévoile les détails dans la suite de cet article !

Cette augmentation de la retraite est-elle vraiment bénéfique ?

La Première ministre Elisabeth Borne a souligné que pour une retraite de 1200 euros, cette augmentation de 5% équivaut à 60 euros. Pourtant, les réalités ne semblent pas justifier cette vision surestimée de la retraite 2022.

En effet, la moyenne des retraites de base des seniors français est de 704 euros. En ce sens, le gain représente une hausse de 28 euros par mois. Ce qui est un chiffre assez loin du montant escompté, ce qui est à prendre en considération pour la retraite 2022 !

Si nous restons dans le contexte de crise, il y a de fortes chances que cette hausse de la retraite ne satisfasse pas tout le monde. C’est notamment le cas des syndicats de retraités. Alors que ces derniers réclamaient une augmentation minimale de 4,5%, les chiffres n’expliquent pas sa correspondance au pouvoir d’achat. C’est d’ailleurs une situation qui pourrait créer un conflit pour la retraite 2022. Il est donc important d’en prendre connaissance pour ceux qui en bénéficient.

Retraite 2022 : Qui bénéficie de cette augmentation de retraite ?

Dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat, l’augmentation de retraite concerne tous les retraités : fonctionnaires, anciens du secteur privé… Autrement dit, cette mesure concerne l’ensemble des régimes de base. Ce qui inclut les pensions de retraite 2022 de réversion et celles du droit propre. Il en est de même pour les différentes allocations comme l’ASPA et l’ASI.

Le 1er novembre, la retraite 2022 complémentaires vont, elles aussi, connaître une hausse de 1%. Un dispositif qui est d’ailleurs mis en place comme tous les ans. Contrairement aux retraites de base, celles-ci sont calculées en fonction des points obtenus durant la carrière.

Une disposition qui permettrait alors d’aider tous les ménages en vue de faciliter la situation actuelle. D’autant plus que l’inflation est particulièrement conséquente en ce moment.

Accueil / Actualités / Augmentation des retraites : le virement aura lieu le 9 septembre pour tous ces séniors !