Allocation de rentrée scolaire : découvrez enfin la date du versement !

L'information vient de tomber : les parents français savent désormais quand tombera l'allocation de rentrée scolaire.

Source : Istock

Versée par la CAF, l’allocation de rentrée scolaire permet aux enfants et adolescent scolarisé, d’assurer les frais causés par la reprise de cours. Fournitures, ou vêtements neufs, les parents comptent souvent sur cette aide dès le mois d’août.

L’allocation de rentrée scolaire : une aide adaptée à chaque situation

Cette prestation s’adresse à tous les foyers, ayant un ou plusieurs enfants à charges. En revanche, seuls les enfants, âgés de 6 à 16 ans, et inscrits à l’école sont concernés. Pour obtenir l’allocation de rentrée scolaire, il suffit donc de s’inscrire en tant qu’allocataire, et de bien renseigner sa situation familiale (ainsi que les revenus du foyer).

Bien entendu, le montant de l’allocation de rentrée scolaire varie en fonction du nombre d’enfants scolarisés vivant au sein du foyer. Par ailleurs, au-dessus d’un certain niveau de revenu, certaines familles n’ont pas droit à cette allocation (ou seulement à un montant réduit).

En fin de compte, l’allocation de rentrée scolaire s’élève parfois à plusieurs centaines d’euros. Ainsi, les parents d’élèves comptent beaucoup sur ce petit coup de pouce.

Aider les parents à faire face aux dépenses de la rentrée

Souvent sujette à débat, l’allocation de rentrée scolaire a pour but de financer le matériel et les activités de l’enfant en vue de son année scolaire.
Ainsi, cette somme peut servir à acheter des fournitures, mais aussi des vêtements.
Enfin, dans certains cas, cette aide permet de régler l’inscription d’un enfant dans une activité extra-scolaire.

Ces démarches et ces dépenses, ne se font pas au dernier moment. Aussi, l’information à propos de la date de versement d peut vite devenir cruciale dans certaines familles.

Pas de panique ! Les dates ont désormais été officialisées ! Dans un premier temps, les allocataires de la Réunion et de Mayotte recevront cette aide le 3 août. Dans le reste du territoire français, le versement de l’allocation aura lieu de 17 août.

Autre bonne nouvelle : le montant de l’allocation de rentrée scolaire a  augmenté, afin de suivre l’inflation ! De quoi aborder la rentrée plus sereinement !

 

Accueil / Actualités / Allocation de rentrée scolaire : découvrez enfin la date du versement !