Allocation de rentrée scolaire : à quelle date sera-t-elle versée en 2022 ? On vous explique tout !

L'allocation de rentrée scolaire est un vrai coup de pouce pour les familles. Elle sera versée au mois de septembre.

Source : Istock

Chaque année, l’allocation de rentrée scolaire permet aux parents d’équiper leurs enfants avant la rentrée. Généralement, le versement a lieu autour du 20 août. On vous dit tout sur cette aide précieuse.

Qui peut bénéficier de l’allocation de rentrée de scolaire ?

Pour obtenir cette prestation, il faut en faire la demande auprès de la Caisse d’allocation familiales. Elle concerne les enfants scolarisés, entre 6 et 18 ans.
Pour effectuer une demande, il faut être inscrit comme allocataire, et avoir déclaré ses ressources de l’année 2020.
Il faut ensuite indiquer le nombre d’enfants à charge, ainsi que leur dates de naissances. Si vous avez déjà bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire en 2021, vous n’aurez rien à faire (sauf si votre situation a changé depuis l’année dernière).

Le montant de cette prestation dépend du nombre d’enfants de la famille, et de leur âge. De plus, calcul prend également en compte vos revenus de l’année 2020.
En effet, il existe des plafonds de ressources au-delà desquels les familles n’ont pas droit à cette aide. Si un foyer se situe légèrement au-dessus du seuil, la Caisse d’Allocations Familiales peut accorder le versement d’une allocation réduite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maped France (@maped_fr)

Comment réaliser les démarches auprès de la CAF ?

En premier lieu, vous pouvez réaliser une simulation de vos droits sur le site de la CAF. Vous devez ensuite mettre vos informations à jours avant la deuxième quinzaine de juillet. En métropole, vous pouvez ainsi espérer toucher l’allocation de rentrée scolaire dès la mi-août. Une bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent anticiper la folle course aux fournitures scolaires.
En revanche, il ne faut pas oublier que cette aide ne concerne pas les enfants non-scolarisés, et ceux âgés de moins de 6 ans et de plus de 18 ans

.

Les familles auront bien besoin de cette aide financière cette année. Car l’inflation touche aussi les cahiers et le matériel scolaire. Alors n’attendez pas pour transmettre votre demande !

 

Accueil / Astuces / Allocation de rentrée scolaire : à quelle date sera-t-elle versée en 2022 ? On vous explique tout !