Alerte escroquerie : de nombreux restaurateurs visés par une arnaque au terminal bancaire !

Une nouvelle arnaque fait de nombreuses victimes dans les restaurants. Pour cela, les escrocs se servent du terminal de paiement.

Source : IStock

Alors que les fins de mois deviennent difficiles pour les Français, certains savent ruser pour voler l’argent des autres ! Cette fois-ci, une arnaque vise les restaurateurs. De plus, elle a un fonctionnement très simple. Un vrai jeu d’enfant pour ces escrocs d’un nouveau genre…

 

Quelques secondes d’inattention suffisent pour subir cette arnaque

De nos jours, beaucoup de paiements se font par carte bancaire. Alors dans les restaurants comme ailleurs, les professionnels utilisent des terminaux de paiements. Ainsi, il suffit que le client insère sa carte ou utilise le mode sans contact pour régler sa note. Pourtant, une nouvelle arnaque permet de plumer les restaurants grâce à une méthode très simple.

En effet, les terminaux de paiement deviennent la cible des escrocs. Leur mode opératoire ? Ils se contentent de remplacer le terminal de paiement du restaurant, par un des leurs. Si les professionnels ne remarquent pas cette tromperie, ils encaissent l’argent comme à leur habitude. Sauf que toutes les sommes filent directement sur le compte des escrocs. Une arnaque qui représente de gros bénéfices

Les conseils des autorités

En quelques heures, cette arnaque peut extorquer les bénéfices des restaurants ! Pire : la plupart des restaurateurs ne vérifient pas leur caisse chaque jour. Par exemple, il arrive qu’ils ne vérifient les paiements par carte bancaire qu’une fois par semaine. Un vrai drame pour certains établissements. Mais du pain béni pour ceux qui ont lancé cette arnaque bien spéciale.

Face à ces risques, les autorités conseillent aux restaurateurs de bien garder leur terminal sous les yeux. Toutefois, une autre astuce permet de se protéger contre cette arnaque. Ainsi, en personnalisant leur appareil, avec un adhésif ou une étiquette, ils évitent de le confondre avec un boîtier installé par les escrocs.

Enfin, les tickets imprimés lors du paiement peuvent aussi aider les restaurateurs. Il faut donc les vérifier à chaque encaissement. Si le nom ou le descriptif du restaurant reste le même que d’habitude, pas d’arnaque à signaler !

 

Accueil / Actualités / Alerte escroquerie : de nombreux restaurateurs visés par une arnaque au terminal bancaire !