Alerte : cette arnaque par mail fait des ravages et peut vider votre compte bancaire, ne cliquez pas !

Depuis le confinement, les cybercrimes ne cessent d'augmenter dans le but de voler votre argent.

Source : Pexels

Les arnaques sur internet se sont largement multipliées durant le confinement. Du fait que les français soient restés chez eux, ils passaient plus de temps sur leur ordinateurs. Et cela est une réelle opportunité pour les escrocs qui ont su la saisir. On vous explique ici les arnaques avec les éliminer.

Le drame pour ceux qui se font avoir 

Bien que ces crimes ne soient pas d’aujourd’hui. Encore trop de personnes se laissent avoir. Certains types d’escroquerie sont maintenant bien connus, voire même récurrents, mais les voleurs ne manquent pas d’imagination pour trouver de nouvelles façons de vous avoir !

 

Mais ces arnaques, surtout les plus innovantes, ont pris de cours de nombreux français qui ne pensaient pas avoir à faire à cela. Ces situations ont pu mettre des personnes dans des états de précarité ou même d’endettement qui sont difficiles à gérer pour les victimes. Ce fut notamment le cas avec, ces derniers jours, les arnaques aux comptes CPF.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que ce n’est pas la première fois que cela arrive, surtout avec ces comptes. Néanmoins c’est la première fois qu’une histoire pareille va aussi loin !

Attention au lien !

Depuis la crise du COVID, la reconversion a le vent en poupe. Beaucoup de travailleurs ont prit conscience que leur job ne leur plaisait pas et que peut-être leur voie était ailleurs. Pour changer de travail donc, beaucoup suivent des formations. Les CPF sont justement un moyen de financer en partie, ou complètement, ces formations. Les CPF sont calculés en fonction de chaque personne, et basé sur plusieurs critères comme par exemple combien de temps vous avez déjà travaillé. Plus vous avez travaillé, plus votre solde sur votre compte est élevé.

Quand vous allez cliquer sur le lien, ils vont vous rediriger vers un site sur lequel vous allez devoir entrer vos coordonnées. Par coordonnés il y a numéro de sécurité sociale etc. Grâce à cela ils vont pouvoir vous inscrire à des formations à votre insu et de ce fait récolter l’argent.

Que faire si on est victime de cette arnaque ?

Plus de 15 000 comptes auraient déjà été escroqués. Donc vous seriez loin d’être le premier. Mais que faire ? Vous pouvez vous tourner vers les forces de l’ordre. Pour cela vous pouvez dénoncer l’arnaque. Mais vous devez faire cette plainte assez vite. Si vous tardez trop, il se peut que les autorités ne puissent plus rien faire pour vous aider. En effet, les cybercrimes et toute sorte d’arnaque ne cessent de se développer, les forces de l’ordre pourraient donc se trouver déborder et ainsi ne pourraient pas vous aider à temps.

Il faut donc que vous soyez très attentif à ce genre de démarches, les CPF sont faites par l’état français, donc vérifiez toujours l’url du site. Le seul site de compte professionnel de formation contient le fameux ‘.gouv.fr ». Si ce n’est pas présent dans l’url ne vous faites pas avoir !

 

Accueil / Actualités / Alerte : cette arnaque par mail fait des ravages et peut vider votre compte bancaire, ne cliquez pas !