Alerte arnaque : faites très attention au paiement sans contact avec votre carte bancaire !

Ces dernières années, beaucoup ont adopté le paiement sans contact par carte bancaire. Mais, les escrocs ont aussi vite trouvé le filon.

Source : Istock

En quelques années, le paiement sans contact a révolutionné notre façon de dépenser. En France, ce moyen de paiement a connu un franc succès, même s’il reste plafonné aux achats de moins de 50 euros. Toutefois, avec cette innovation, une nouvelle arnaque a fait son apparition.

Des escroqueries signalées en France

Plusieurs personnes ont donc rencontré des problèmes avec leur cartes bancaires ces derniers mois. Les autorités ont signalé des arnaques liées au sans contact à Montpellier (dans le tramway) mais aussi dans le Nord de la France, à Calais.
Aussi, les individus malveillants se rendraient dans les endroits fréquentés, munis d’un terminal d’un paiement. Cette approche leur permettrait alors de déclencher les paiements sans contact des victimes, sans qu’elles ne s’en rendent compte. De quoi extorquer beaucoup d’argent !

Derrière les paiements sans contact, une technologie déjà omniprésente dans nos quotidiens : le NFC. Ce sont les ondes RFID qui permettent aussi de valider nos titres de transports, ou de payer avec un téléphone portable.

Les bons réflexes pour se prémunir contre les arnaques sans contact

Afin de se protéger, il existe plusieurs astuces. En premier lieu, vous pouvez garder vos cartes bancaires près de vous, en évitant de laisser à proximité des gens qui vous entourent. Vous pouvez par exemple, garder votre carte bleue à l’abri dans votre sac, hors de portée des escrocs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par N26 France (@n26fr)


Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi opter pour des sacs et portefeuilles qui bloquent les ondes RFID. Ces pochettes et objets doivent indiquer la mention « anti-RFID ». D’après les autorités, elles peuvent bloquer 99,99% des ondes. Ainsi, vous ne pouvez plus être victime des arnaqueurs qui se promènent avec des terminaux de paiement.

Enfin, sachez aussi que la plupart des applications bancaires, peuvent vous permettre d’activer ou de désactiver le sans contact à tout moment. Pour modifier cette fonction de votre carte bancaire, contacter votre conseiller ou rendez-vous dans les paramètres de votre carte, en utilisant l’application de votre banque.

 

 

Accueil / Astuces / Alerte arnaque : faites très attention au paiement sans contact avec votre carte bancaire !