Alerte arnaque : faites très attention au paiement sans contact avec votre carte bancaire

Une nouvelle arnaque fait de nombreuses victimes. Cette fois-ci c'est avec le paiement sans contact avec votre carte bancaire !

Source : Pexels

Les arnaques à la carte bancaires restent des plus utilisées de nos jours. Durant le Covid-19, de nombreuses personnes ont décidé d’augmenter leurs paiements en ligne. Cette démarche a ouvert une porte pour les arnaqueurs. Par le biais des SMS, des mails et maintenant, le paiement sans contact.  

Le paiement sans contact

Le paiement sans contact est un mode de paiement rapide, par carte bancaire ou même par téléphone mobile. Il s’utilise afin d’effectuer des achats d’un faible montant chez un commerçant équipé d’un boîtier spécial. 

Arnaque carte bancaire
Source : Pexels

 

L’arnaque par le biais des paiements sans contact se multiplie depuis peu. Et cette arnaque fait malheureusement de nombreuses victimes. Le problème : il nécessite juste qu’il y ait de la proximité. En effet, les arnaqueurs ont seulement besoin d’être proches des victimes pour pouvoir lire la carte bancaire. Et les victimes, quant à elles, ne s’en rendent compte seulement quand elles ont accès à leur relevé bancaire

Qui dit été, dit retour des rassemblements sur les places publiques. Il fait beau, les enfants sont dehors, et les parents se posent avec leur sac à main sur un banc. Il ne nécessite rien de plus pour que cette arnaque fonctionne. 

À Calais, en 2019, un festival de la moto s’est déroulé en juillet. Durant ce festival, un couple a été victime de cette arnaque au paiement sans contact. Les arnaqueurs ont réussi à voler 211€ du compte du couple sans qu’ils s’en aperçoivent. Quand le couple s’en est aperçu, il était malheureusement trop tard. Ils se sont dirigés vers la banque afin de faire constater une fraude. Après avoir rempli un formulaire frauduleux, ils ont également contesté les transactions en demandant un remboursement

La nouvelle technologie facilitant l’arnaque

De nos jours, la plupart des cartes bancaires ou du moins les plus récentes disposent du paiement sans contact. La nouvelle technologie permettant ceci est le RFID (identification par radiofréquence) mais également la NFC (communication courte portée) via un smartphone. 

Arnaque : paiement sans contact
Source : Pexels

 

Les arnaqueurs, à l’aide d’un terminal de paiement ou un lecteur NFC, peuvent extraire de l’argent de n’importe quelle carte bancaire. Cependant, il existe des poches ainsi que des portefeuilles anti-RFID. D’après la gendarmerie, ce portefeuille bloquerait 99,99% des ondes RFID. Sans ces ondes, les arnaqueurs ne peuvent pas soutirer de l’argent. 

Cette technique est une des seules techniques pouvant vous abriter des arnaques au paiement sans contact. De plus, dès qu’un paiement suspect apparaît sur votre compte bancaire, il faut le signaler immédiatement! La banque versera une indemnité si vous avez les coordonnées de votre compte bancaire à portée de main. 

La réponse des entreprises

En plus des arnaques au paiement sans contact, les entreprises doivent également faire face aux pratiques malhonnêtes. Il y a ceux qui prétendent être des membres d’une administration. La DGFiP a confirmé qu’ils recevaient des demandes de paiement pour des soi-disant factures impayées. Des demandes, normalement, venant des principaux clients français et européens. Ces derniers paient en règle générale leurs services avec des virements SEPA. 

Néanmoins, si vous recevez un message de ce genre, soyez toujours vigilant. Sachez que certains malfaiteurs osent même usurper l’identité de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et de ses services régionaux. Cette fois encore, il s’agit d’une arnaque à la carte bancaire.

 

Crédit Photo : Getty

Accueil / Actualités / Alerte arnaque : faites très attention au paiement sans contact avec votre carte bancaire