Alerte arnaque au téléphone : ce SMS qui peut vous coûter très cher ! Méfiez-vous

Cette arnaque fait de nombreuses victimes en France, on vous explique comment ne pas en faire partie !

Source : Getty Images

Nous passons de plus en plus de temps sur nos téléphones, et nous nous exposons ainsi a nombres de nouveaux risques mais comment se protéger des potentielles arnaques ? On vous explique tout ici !

Cybercriminalité : de plus en plus de victimes

Avec l’utilisation de la technologie à tout âge, la cybercriminalité bat son plein ! En effet, que ce soit de trop jeunes enfants ou des personnes âgées, nombre d’entre elles ne sont pas conscientes des risques potentiels. La principale cible de ces crimes : l’argent. Pour ce faire, tous les moyens sont bons pour réussir à piéger, voler ou abuser des victimes afin de leur extorquer le maximum d’argent au travers de leurs arnaques.

Arnaque
Source : Getty Images

La banalisation des téléphones et ordinateurs est un réel paradis pour les malfaiteurs sur net. Tout les moyens y passent : fausses promesses, sms, appels frauduleux, abus de confiance… Les principales victimes de ces arnaques sont bien sur les personnes âgés. Moins consciente des risques ou de ce qu’elles font, elles sont les premières à se voir escroquer. Mais elles ne sont pas les seules ! L’arnaque dont nous parlons dans cet article a touché des français de tout âge.

Tous les ans, on compte plusieurs millions d’arnaques recensées. Fausse livraison à domicile, et autres arnaques se sont proliféré durant le confinement. Les français étant bloqués chez eux, ils passaient plus de temps sur leurs ordinateurs et téléphones. En quelque sorte le confinement nous a rapproché… des malfaiteurs.

Un SMS qui peut coûter gros 

La cybercriminalité n’étant pas nouvelle, nombre de logiciels permettent de nous protéger notamment des antivirus sur les ordinateurs, mais pour les téléphones c’est différent. Les SMS frauduleux peuvent arriver dès lors que votre numéro a fuité. Si les arnaques au téléphone étaient à la mode il y a déjà des années, elles semblent revenir en vogue. Néanmoins ces arnaques sont bien plus compliquées par SMS, à mettre en place et bien plus onéreuses. C’est pourquoi nombre de personnes se méfient des coups de téléphone en masqués ou de numéros inconnus.

Arnaque
Source : Getty Images

Si le SMS est la technique qui a été choisie pour cette arnaque c’est justement car la plupart n’ont pas de protection sur leur mobile. Il est donc très facile de les contaminer avec un virus. Le principe est simple : vous recevez un SMS d’une prétendue banque, ou de livraison qu’importe le service. Dans se SMS ce trouve un lien, et si vous cliquez donc sur ce lien vous laissez entrer le virus dans votre appareil. De là il peut faire ce qui lui plait sans même que vous le sachiez. Il peut notamment récupérer vos données personnelles, mais surtout vos données bancaires ! Les cybercriminels ont donc accès à tout cela et peuvent donc faire ce qu’ils souhaitent de ces informations, comme vous dépouiller.

Que faire si vous êtes victime d’une arnaque par SMS ?

Tout comme pour une maladie, si vous pensez en être atteint le temps compte ! Vous ne savez ni l’ampleur ni la gravité de ce qui vous touche, vous devez vite agir afin que le mal ne s’étende pas plus. La première chose à faire est de ne pas vous servir de votre téléphone, favoriser votre ordinateur ou tout autre appareil afin de pouvoir changer tout vos mot de passe ainsi que commander une nouvelle carte SIM. Si vous constatez un manque dans vos économies, allez porter plainte le plus rapidement possible. Contactez également votre banque afin de faire opposition et qu’elle puisse vérifier si d’autres transactions suspectes sont en cours. Ainsi, avec tous ces éléments rassemblés vous pourrez vous faire rembourser la somme perdue.

 

Accueil / Actualités / Alerte arnaque au téléphone : ce SMS qui peut vous coûter très cher ! Méfiez-vous