Alerte arnaque au faux voisin : restez vigilant sur ce nouveau procédé, on vous dit tout !

Ces derniers temps, des individus malhonnêtes ont mis au point une nouvelle arnaque : celle du faux voisin !

Alerte arnaque au faux voisin restez vigilant sur ce nouveau procédé, on vous dit tout !

Les escrocs font souvent preuve de beaucoup de créativité pour soutirer de l’argent à leurs victimes ! Après les arnaques au compteur Linky ou les faux plombiers, voici une nouvelle ruse qui a déjà fait plusieurs victimes dans les Yvelines. Découvrez comment éviter de vous faire avoir !

Des milliers d’euros volés

Cette escroquerie fait déjà l’objet d’une enquête à la Section de recherches de Versailles. En effet, les gendarmes ont découvert une arnaque d’un nouveau genre : l’arnaque au faux voisin.

Prétextant un dégât des eaux, un petit groupe d’escrocs a réussi à extorquer plusieurs milliers d’euros, en abusant de la confiance de leurs victimes.

Une arnaque bien rôdée

En effet, les escrocs ont appliqué une méthode bien précise, sans rien laisser au hasard. Afin de pouvoir réaliser leurs méfaits, ils ciblaient des personnes âgées, vivant souvent seules.

Mais ils n’ont pas opéré dans l’improvisation. Aussi, les victimes étaient souvent repérées plusieurs heures avant de commettre le vol.

En premier lieu, les escrocs avaient pour habitude de repérer leurs victimes dans des commerces. Lorsque la personne réglait ses achats, ils en profitaient pour regarder le code de carte bancaire de leur cible, en restant discrets.

Ensuite, la victime était suivie, de loin en loin, jusqu’à son domicile. Une fois sur place, les malfaiteurs se faisaient passer pour d’innocents voisins. Afin de pouvoir pénétrer dans le logement de leur proie, ces derniers avait pour habitude d’évoquer un problème de fuite d’eau.

Ils prétendaient être les voisins du dessus, et utilisaient le dégât des eaux comme prétexte afin d’entrer. L’objectif ? Faire semblant de vérifier d’éventuelles traces d’eau au plafond.

Une arnaque réalisée en groupe

Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les arnaqueurs agissaient à plusieurs. Tandis que l’un d’eux discutait avec la personne âgée, ses complices s’emparaient des portables et téléphones fixes. De cette manière, impossible pour la victime d’appeler à l’aide.

Enfin, pour être bien sûr de leur coup, ils demandaient à leur proie de verser un euro pour faire intervenir un plombier. La personne était donc inviter à réaliser cette transaction par carte bancaire. A ce moment précis, les escrocs dégainaient un faux terminal de paiement. Par conséquent ils pouvaient vérifier le code de carte de crédit.

Cette carte était ensuite volée, au moyen d’une habile diversion. En définitive, le groupe d’arnaqueurs avaient alors tout  en main, pour obtenir un maximum d’argent, en se rendant juste au distributeur.

Dans les Yvelines, ils ont ainsi dérobé plus de 5000 euros à un homme âgé d’environ 70 ans.
D’après les recherches des gendarmes, des faits similaires ont lieu en Essonne, la veille, sur la commune de Verrières-le-Buisson. Cette fois-ci, les escrocs ont réussi à soutiré près de 700 à leur victime !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MJ System (@mj_system)

Le faux voisin : une arnaque qui fait son grand retour

Si la méthode employée par ces escrocs est unique, elle rappelle toutefois les actes d’autres individus, qui ont sévit en région lyonnaise en 2018. Là encore, les hommes menaient cette arnaque en petits groupes, et s’en prenaient à des personnes âgées, plus faciles à duper.

Il s’agissait de plusieurs jeunes hommes, âgés d’un vingtaine d’années, et très bien organisés. Eux aussi, avaient pour habitude de repérer leurs victimes lors de paiements par carte bancaires dans les magasins. Ils suivaient ensuite la personne prise pour cible jusqu’à chez elle. Mais le prétexte utilisé pour entrer dans le logement de leur proie était un peu différent.

Ils se présentaient comme les voisins du dessus, et évoquaient une obscure histoire de clés lancées par la fenêtre. Elles auraient ainsi atterries sur le balcon de leur cible.

Lorsque la personne âgée les faisait entrer, l’un des escrocs partait avec elle pour tenter de trouver les clés. Les autres en profitaient alors pour dérober les cartes bancaires. Ils emportaient aussi tous les objets de valeurs, avant de décamper.

Ces malfaiteurs avaient réussi à empocher un total de 20 000 euros entre les mois lors de l’été 2018.

Les escrocs ont fini par se faire arrêter

A Lyon, comme dans les Yvelines, les autorités ont réussi à repérer les individus et la justice a pu les condamner. Dans les deux cas, il s’agissait d’hommes déjà connus des services de police, pour des délits semblables.

Restez sur vos gardes, et ne laissez pas n’importe qui entrer chez vous ! Comme nous l’avons vu, certains arnaqueurs peuvent se montrer très inventifs et très convaincants pour obtenir ce qu’ils veulent. Alors faites preuve de prudence la prochaine fois qu’un inconnu sonnera chez vous, en prétendant être votre voisin !

En cas de doute, contactez immédiatement la police pour déclarer les effets volés !

Crédit photo : unsplash

Accueil / Actualités / Alerte arnaque au faux voisin : restez vigilant sur ce nouveau procédé, on vous dit tout !