fbpx

16 choses que vous ne saviez surement pas sur la pilule du lendemain !

Cet article n’est pas uniquement destiné à la gente féminine – loin s’en faut – il vient nous rappeler à nous les filles, mais aussi, à vous les garçons, que nous sommes tous concernés par ce que nous pourrions appeler « la contraception d’urgence ». 

Nous faisons ici le point sur le vrai du faux de la pilule du lendemain et nous en profitons pour vous en dire plus sur les moyens de contraception. 

#1 _ Il existe plusieurs types de contraception d’urgence

Celle que vous connaissez le mieux, c’est la pilule du lendemain : Norlevo. Mais vous avez d’autres options ! …. On développe cela plus tard.

#2 _ La pilule du lendemain n’est pas  la même que celle d’avortement !

La contraception d’urgence repousse votre ovulation. Ce moment où un ovule est expulsé de vos ovaires et donc propice à la rencontre avec un spermatozoïde pourrait se transformer en quelques semaines en embryon. Dans certains cas, la pillule du lendemain peut empêcher un œuf fertilisé de s’accrocher à votre paroi utérine. Mais si vous êtes déjà enceinte, ça ne fera rien.

La pilule d’avortement, Mifegyne, peut arrêter une grossesse récente. James Trussel, doctorant chercheur, nous dit :  » Il vous serait impossible de prendre assez de Levonorgestrel (progestatif de synthèse contenu dans la pilule du lendemain)  pour causer une fausse couche. Physiologiquement, c’est purement impossible. » Alors, attention, pas de faux pas. Si il vous arrive d’être dans ce type de situation, renseignez vous auprès de votre pharmacien ou médecin.

 

#3 _ Vous pouvez prendre la pilule du lendemain jusqu’à trois jours suivant le rapport sexuel

Les instructions génériques sur l’emballage de la pilule du lendemain dit qu’elle doit être prise dans les 72 heures après un rapport non protégé. En fait, plus vous la prenez tôt, plus elle sera efficace. C’est une très bonne suggestion mais une étude récente montre qu’elle pourrait être efficace jusqu’à quatre jours après. Et selon le moment de votre cycle, elle pourrait aussi être efficace le cinquième jour. Bien évidemment, l’idéal serait de ne jamais attendre pour prendre une contraception d’urgence, mais si vous pensez avoir mis trop de temps à réagir, appelez votre médecin pour lui demander ce qu’il en pense. Il pourrait vous rester du temps pour réagir.

 

#4 _ La contraception d’urgence la plus efficace n’est pas une pilule

Le grand gagnant de la contraception est le stérilet ! Il a pour bénéfice de pouvoir protéger d’une grossesse pendant une dizaine d’années. Si il est posé dans les 5 jours après un rapport protégé, c’est extrêmement efficace pour éviter les grossesses. Dans une revue de 42 études entre 1979 et 2011, le taux de grossesse est de 0.1% chez les femmes ayant utilisé un stérilet comme moyen de contraception.

On ne sait pas exactement et précisément comment il fonctionne. Cela dit, son efficacité est double : il empêche à la fois une fertilisation et une implantation d’un œuf fertilisé sur les parois utérines. Il se pourrait que le stérilet hormonal soit aussi efficace, mais il est toujours en essai clinique. Bien sûr, n’optez pour cette option que si vous voulez vraiment utiliser un moyen de contraception durable. Le stérilet en cuivre doit être posé et retiré par un professionnel. Nous vous conseillons d’échanger avec votre médecin afin de vérifier que vous êtes une bonne candidate.

 

#5 _ Il peut n’y avoir aucun effet secondaire après la prise de la pilule du lendemain

Les effets secondaires et rares les plus communs sont la nausée, et quelques saignements. D’autres effets secondaires moins communs sont les vomissements, la fatigue, les maux de tête, des maux aux seins, des crampes, des sensations de vertige. OK ! La liste est longue mais ce n’est que par simple précaution de prévention. Vous pourriez ne rien ressentir du tout. Pour la plupart des femmes, la pilule est très bien tolérée !

 

#6 _ Le flux de vos règles pourraient être un peu ridicules après la prise de la pilule

Elles devraient quand même arriver une semaine avant ou après leur date normale. Ce peut-être une semaine avant ou une semaine après, mais si c’est plus d’une semaine après. Nous vous préconisons de faire un test de grossesse.

#7 _ Vous pouvez obtenir une contraception d’urgence sans ordonnance ni papiers

Elle est en vente libre en pharmacie. Gratuite pour les mineures, le pharmacien peut la délivrer de façon anonyme. Les mineures peuvent aussi l’obtenir dans un centre de planification ou auprès de l’infirmière de leur établissement scolaire.

 

#8 _ Il y a aussi la pilule du surlendemain, que vous pouvez avoir avec une ordonnance, Si vous avez besoin de temps

Une autre pilule, Ella-One, peut empêcher une grossesse jusqu’à 5 jours après le rapport non protégé. Cependant, vous avez besoin d’une ordonnance pour l’obtenir. Le principe actif de la pilule est l’acétate d’ulipristal. Cela peut repousser une ovulation avec la même efficacité d’un à 5 jours après.

 

#9 _ En dernier recours, vous pouvez utiliser certaines versions de la pilule normale

Peut-être êtes vous sous pilule en ce moment, mais vous l’avez oubliée cinq fois ce mois-ci. Selon la pilule que vous prenez, vous pourriez juste les avaler au lieu d’acheter une pilule du lendemain, mais ça ne marche pas pour toutes les pilules. Si vous choisissez de faire ça, appelez tout de même votre médecin dès que possible pour demander une nouvelle ordonnance pour le mois prochain. Il y a aussi plus de chances que vous ayez des effets secondaires tels que des vomissements ou des nausées à cause des œstrogènes contenus dans la pilule qui ne sont pas dans les pilules du lendemain.

 

#10 _ Vous pouvez prendre la pilule du lendemain même si vous êtes sous la pilule normale et que vous avez fait une erreur

Si vous avez oublié quelques unes de vos pilules ou n’avez pas changé votre diaphragme à temps ou votre patch. Peut-être le préservatif a t-il craqué comme un ballon bas de gamme. Pas de panique ! Vous pouvez quand même prendre la pilule du lendemain.

 

#11 _ Vous pouvez les conserver au cas où, chez vous

Vous savez comment parfois, vous emmenez un parapluie, et il ne pleut pas ? Peut-être n’en aurez vous pas besoin, si vous en avez une à portée ! Et si vous en avez vraiment besoin, vous serez heureuse de ne pas avoir à foncer au magasin de nuit, ou pire, d’attendre pour pouvoir y aller. Vous pouvez même l’emmener avec vous en voyage ! Faites juste attention à la date d’expiration inscrite sur la boîte.

 

#12 _ Vous pouvez vous faire rembourser par la sécu ou l’avoir gratuitement

Pour cela, il vous suffit de vous la faire prescrire par votre médecin.

#13 _ Votre poids n’interfère pas avec l’efficacité de la pilule du lendemain

Des rumeurs sont apparues sur le fait que la pilule du lendemain pourrait être moins efficace chez les femmes de plus de 80kg et qu’elle serait inutile chez les femmes de plus de 90kg. Cette information était basée sur la lecture de la notice du Norlevo. Cependant, une étude en 2014 a déterminé qu’il n’y avait pas assez de preuves pour étayer l’information. Encore mieux, Norlevo a retiré la mention de sa notice.

 

#14 _ Prendre la pilule du lendemain ne vous protègera pas pendant les rapports suivants

Vous avez fait une erreur et vous avez pris la pilule du lendemain tout de suite après. Pourriez-vous, hypothétiquement, avoir d’autres rapports et être protégée ? A ce jour, aucune étude n’a planché dessus. Nous vous conseillons de ne pas tenter le sort. Au lieu de spéculer, fiez-vous plutôt à une méthode de contraception dont vous êtes sûre qu’elle est fiable à 100%. Et aussi, mettez un préservatif, car les pilules ne protègent pas des risques d’infection.

 

#15 _ Vous pouvez la prendre plusieurs fois mais vous ne devriez pas l’utiliser comme contraception quotidienne

Vous pouvez même la prendre deux fois le même mois. il n’y a aucune étude qui montre que ça puisse avoir des effets néfastes sur votre fertilité ou sur votre santé. Cela dit, prenez note qu’elle est bien moins efficace qu’une méthode de contraception comme la pilule normale, l’anneau, le patch, l’implant, les piqures, ou le stérilet. C’est aussi beaucoup plus cher. Et encore une fois, ça ne vous protège pas des infections.

 

#16 _ Les pilules ne sont pas efficaces à 100%. Vous pouvez quand même tomber enceinte

Aucune forme de contraception n’est efficace à 100% ( même si le stérilet en cuivre s’en approche). Donc si vos règles se font attendre, vous pourriez bien être enceinte. Il est difficile de dire exactement à quel point la pilule du lendemain est efficace, puisque le test à base de placebos serait anti- éthique.

 

En espérant que cet article aura éclairci grand nombre de vos questions.

 

Commentaires

Commentaires